Blog Nomen’k

À LA DÉCOUVERTE DU YOGA ET DE SES BIENFAITS

Vous avez sûrement déjà dû entendre parler de cette activité physique tendance et de ses postures mystérieuses. Mais savez-vous ce que les postures du yoga procurent au corps et à l’esprit ? En effet, la posture du cobra ou encore celle du lotus apportent de nombreux bénéfices au corps et à l’esprit. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que les stars se sont mises à la pratique du yoga ! Mais pourquoi tant de personnes raffolent de ce sport ? Ne cherchez pas plus loin, la réponse se trouve en dessous.

D’OÙ VIENT LE YOGA ?

Tout d’abord, le mot « yoga » signifie « relier », « joindre » ou encore « unir », il s’agit alors d’un moyen pour les pratiquants d’équilibrer et de relier tous les aspects de leur être. Le yoga trouve son origine en Inde.  En effet, c’est durant l’époque de Patanjali (200 avant J-C) et à travers des manuscrits que cette philosophie de vivre s’est développée. La pratique du yoga consistait principalement à aider l’être humain à faire face aux difficultés de la vie et à trouver l’harmonie en soi-même en effectuant des exercices de posture, de maîtrise du souffle et de concentration. Le plus étonnant dans tout cela est qu’il existe une multitude de sortes de yoga ayant des objectifs différents.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE YOGA

Vous pensiez surement qu’il n’y avait qu’un seul type de yoga avec les mêmes postures et les mêmes bénéfices. Au contraire, cette discipline comporte différentes sortes de yoga afin de s’adapter aux profils et aux objectifs de tous les pratiquants. On peut distinguer une dizaine de sortes de yoga, toutes destinées à harmoniser le corps et l’esprit à travers des techniques variées et selon différents niveaux de difficulté.

Tout d’abord, on retrouve le yoga traditionnel et complet, appelé « Hatha Yoga ». Il s’agit du yoga le plus connu et le plus pratiqué puisqu’il regroupe tous les yogas et se compose de postures accompagnées d’exercices de maîtrise du souffle et de méditation. De plus, c’est un type de yoga qui s’adapte à tout type de personnes et qui permet d’améliorer sa souplesse et de se muscler à son rythme.

Parmi les différentes sortes de yoga, on compte notamment le « Green Yoga » (yoga au vert) qui se pratique dans la nature. Pour les protecteurs de la nature, ce yoga est idéal étant donné qu’il se constitue principalement de marches silencieuses, de postures, d’exercices de respiration, de concentration et de méditation. En plus de faire le lien entre le corps et l’esprit, Il permet alors de se connecter avec la nature, les végétaux et les animaux.

Il existe également les yogas dynamiques tels que l’« Ashtanga  Yoga» et le « Vinyasa » (ou « Hatha Flow »). Contrairement au Hatha Yoga, ces deux formes de yoga impliquent l’enchaînement rapide de positions en mettant l’accent sur la position et l’action. Ces deux types de yoga présentent une légère différence. Alors que l’Ashtanga Yoga impose aux pratiquants des séries de postures dans un ordre précis, le Vinyasa consiste à enchaîner des postures librement tout en étant guidé par sa respiration. Ces yogas dynamiques sont donc destinés aux personnes qui souhaitent renforcer leur musculature et leur souplesse dans un rythme soutenu.

Êtes-vous au courant qu’il existe un type de yoga qui vise à stimuler une énergie au niveau de la colonne vertébrale ? Sachez que ce type de yoga est connu sous le nom de « Kundalini Yoga ». La séance se compose de postures stables, d’exercices de respiration et de récitations de mantras. Pour pratiquer le Kundalini Yoga, il est recommandé de connaître l’univers du yoga.

Après le Kundalini Yoga, nous retrouvons le  « Yin Yoga » qui se concentre plus sur la durée de la réalisation de postures. En effet, il s’agit d’un yoga lent avec des postures tenues de 5 à 20 minutes. L’objectif de ce type de yoga est de se relaxer et de profiter du silence intérieur. Si vous êtes une personne stressée, le Yin Yoga vous fera lâcher-prise.

Un yoga qui revisite le yoga traditionnel, ça existe ? Eh, oui, il s’appelle « Iyengar Yoga » et a comme principal objectif de travailler l’équilibre et la circulation sanguine à l’aide d’exercices sur l’alignement du corps. En résumé, c’est une pratique de yoga idéale pour les personnes qui souhaitent comprendre les placements des membres du corps et celles qui souhaitent bénéficier d’une meilleure posture.

Les différentes pratiques du yoga ne finissent pas de nous étonner. En effet, il existe un type de yoga qui se pratique avec un hamac et un long drap suspendu au plafond. Appelé « Fly Yoga », il consiste à effectuer des figures dans les airs afin de profiter d’un bon renforcement musculaire et même de soulager des douleurs de dos. Alors si vous voulez vous envoyer en l’air et profiter d’une sensation de liberté, le Fly Yoga saura vous ravir !

Ou si vous préférez pratiquer le yoga avec vos ami(e)s, pourquoi pas se mettre à l’« Acroyoga » ? Il se pratique avec 3 personnes : la base (celui qui est en contact avec le sol), le flyer (celui qui ne touche pas le sol) et l’observateur (celui qui conseille et réceptionne le flyer en cas de glisse). Les trois fondements de ce yoga sont : force musculaire, concentration et équilibre. Alors, si vous voulez faire du yoga dans une ambiance conviviale, ce yoga est fait pour vous.

Continuons avec le « Bikram Yoga », un type de yoga qui se pratique dans une salle humide chauffée à 40°C. L’objectif de cette activité est d’enchaîner des postures qui peuvent changer toutes les 5 à 6 secondes. Bien que la chaleur permette d’apporter souplesse et détente du corps, il faut bien prendre conscience que ce type de yoga peut engendrer des risques comme par exemple malaises, crampes et déshydratation. Le tout est de bien être préparé à ce type d’entraînement.

Enfin, nous terminons par un yoga qui se concentre principalement sur la méditation. Appelé « Yoga Nidra », il mise tout sur la relaxation et fait appel à l’inconscience avec l’aide de la voix du professeur. Il s’agit ici, d’une manière de connaître mieux son corps. Ce type de yoga permet d’améliorer le sommeil et la gestion du stress.

COMMENT SE PRATIQUE LE YOGA ?

Vous avez trouvé votre type de yoga idéal ? Attendez un peu avant de vous lancer dans ce sport, il y a encore quelques termes importants à connaître. Le yoga est codifié en 8 étapes appelé « Ashtanga Yoga ». Parmi les plus connues, nous retrouvons les « asanas » (les postures réalisées en cours de yoga), le « pranayama » (les exercices de maitrise du souffle), le « dharana » (les exercices de concentration) et le « dhyana » (les exercices de méditation). En effet, il est nécessaire de bien maîtriser ces étapes pour atteindre Samadhi (le bien être absolu). En plus d’arriver au stade du bien être absolu, ces quatre techniques d’exercices procurent de nombreux bienfaits, non seulement au corps mais aussi à l’esprit.

CE QUE NOUS APPORTE LE YOGA

« Sport ennuyeux », « qui ne muscle pas », « seulement destiné aux femmes et aux retraités » … Voici quelques préjugés que nous pouvons entendre à propos du yoga. Malheureusement, de nombreuses personnes ignorent tous les bénéfices de cette activité physique et spirituelle. En effet, le yoga apporte énormément à l’être humain, que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle.

Concernant les bienfaits corporels, le yoga peut en surprendre plus d’un ! En effet, la pratique d’asanas et les exercices de pranayama permettent de renforcer les muscles, les articulations et la colonne vertébrale mais aussi d’améliorer sa posture et son équilibre. Le yoga est également un bon moyen de tonifier et d’affiner son corps car il stimule certaines glandes, ce qui entraîne une détoxification du corps et un amincissement. Obtenir un meilleur souffle figure parmi les nombreux apports corporels, notamment grâce aux exercices de respirations. Ainsi, le yoga est un bon moyen pour réduire les douleurs au niveau du dos, du cou et des articulations.

En plus des bienfaits physiques, le yoga procure un bien-être psychique et peut aider à se sentir mieux dans la vie quotidienne. En effet, les exercices d’asanas, de pranayama, de dharana et de dhyana apportent une sensation de bien-être et de relaxation. C’est l’occasion de se libérer de la charge du travail ou de la société et de ne faire qu’UN avec son corps. Le yoga permet donc de réduire le stress et l’anxiété, et installe le pratiquant dans un état de sérénité et de confiance. De plus, le yoga améliore le sommeil, la mémoire et la concentration.

Le yoga a donc un impact dans la vie quotidienne et peut être très utile pour faire face aux situations difficiles. Ainsi, tout le monde peut se mettre au yoga : les enfants, les personnes à mobilité réduite, les retraités… et il est même recommandé pour les femmes enceintes. De plus, au fil des années il a été remarqué que de plus en plus d’hommes pratiquaient le yoga.

UN ENGOUEMENT MONDIAL ADOPTÉ PAR LES STARS

Après tout ce que nous avons appris sur le yoga, nous comprenons désormais pourquoi les stars se mettent toutes au yoga. Tant pour se détendre que pour se muscler, les stars ne jurent que par le yoga. Il y en a même qui ne peuvent plus s’en passer comme par exemple Nina Dobrev, Miranda Kerr et même Jennifer Aniston.

Le yoga est donc un tout, une discipline qui fait appel à la force du corps et à l’esprit pour établir un lien entre les deux afin de trouver une harmonie. C’est donc non seulement un sport pour entretenir son corps mais aussi pour bénéficier d’un bien-être psychique. La pratique du yoga nécessite peu d’équipements, seulement un legging et un tapis pour plus de confort, et par la même occasion une bonne Barrée aux céréales de Nomen’k. Oui, c’est toujours mieux de pratiquer un sport en étant accompagné d’une Barrée, n’est-ce pas ?

Par Léa Manchon

Share Button