Blog Nomen’k

LA NATATION, UN SUPER-SPORT MILLÉNAIRE

Collective ou individuelle, la natation ne date pas d’aujourd’hui ! Née il y a déjà plusieurs siècles, l’engouement pour la natation reste de nos jours une réalité. En France, la natation est le 9ème sport le plus pratiqué en club et le 2nd en sport de loisirs. En 2017 la Fédération Française de Natation (FFN) comptait 316 905 licenciés dont 54% de femmes.

LA NATATION ET SON ÉVOLUTION

La natation a toujours existé. Il est fort probable que les premiers hommes préhistoriques savaient nager pour pouvoir traverser les lacs et les rivières ! Les tous premiers documents attestant de sa pratique datent du Vème siècle et nous viennent des Grecs, des Égyptiens et des Romains.

Plus près de notre époque, les premiers clubs de natation ont été créés en Grande-Bretagne en 1837 et le premier championnat officiel de natation s’est déroulé en 1846 à Sydney, en Australie. La natation est intégrée aux premiers Jeux Olympiques d’Athènes en 1896 avec le 100 mètres, le 500 mètres et le 1 200 mètres en mer.

Pour ce qui est de la France, le premier club français spécialisé dans la natation sportive voit le jour en 1873 en Normandie, dans la ville du Havre. Quelques années plus tard, en 1899 se déroule le premier championnat de France, avec au programme, le 100 mètres nage libre à Paris, le 500 mètres en eau libre dans la Seine et le 400 mètres en mer à Saint Valéry en Caux (Seine-Maritime, Normandie).

Il faut attendre le début du siècle, en 1902 pour être exact, pour que le premier Championnant de France de Natation se déroule en piscine ; Et en 1937 pour la naissance de la Fédération Française de Natation (FFN).

LES DIFFÉRENTS TYPES DE NATATION

Non, la natation ne se limite pas aux seuls styles de nage ! Nous pouvons distinguer plusieurs disciplines sportives en natation : la natation sportive, la natation synchronisée, le plongeon ou le water-polo.

La natation sportive est un sport individuel ou collectif (pratique du relais) qui consiste à parcourir une certaine distance à l’aide d’une méthode de nage homologuée, Il existe 4 types de nages homologuées :

  • La brasse : elle est la nage la plus pratiquée et c’est aussi celle qui est enseignée en premier aux enfants.
  • Le crawl : elle est la nage la plus connue au monde et est aussi la plus rapide. C’est pour cette raison qu’elle est pratiquée pendant les compétitions de natation en eau libre
  • Le dos (ou dos crawlé) : c’est la seule nage où l’on ne met pas le visage dans l’eau
  • Le papillon : elle est la nage réservée aux initiés de par sa complexité d’exécution

Hormis la natation et ses nages homologuées nous pouvons distinguer plusieurs disciplines de sports aquatiques telles que :

La natation synchronisée, appelée natation artistique depuis l’été 2017, qui est un mélange de gymnastique, de danse et de natation. Elle se pratique en piscine et demande une excellente capacité pulmonaire, de la souplesse, sans oublier… de la grâce !

Le plongeon est un sport individuel très impressionnant pour son public. Le plongeur s’élance de différentes hauteurs pour effectuer devant un jury des figures acrobatiques codifiées avant de pénétrer dans l’eau. Les plateformes se situent à 5 mètres, 7,5 mètres et 10 mètres.

Le water-polo quant à lui, est un sport collectif opposant deux formations de sept joueurs. Il devient sport olympique en 1900 pour les hommes et en 2000 pour les femmes. C’est le petit frère du Handball en version aquatique !

LES APPORTS ET BIENFAITS DE LA NATATION

La natation sportive est considérée comme un sport complet, aux bienfaits reconnus sur l’ensemble de corps. Ainsi, les différents styles de nage ont leurs atouts.

La natation permet de se muscler tout en protégeant ses articulations. Elle agit également sur le système respiratoire et l’activité cardiaque. Enfin, elle procure une sensation de bien-être. Eh oui, le fait de nager créer des endorphines qui sont aussi connues comme les molécules du bonheur ! Le côté répétitif de la natation permet au cerveau de se déconnecter et d’engendrer une « bonne fatigue ». Halte au stress et aux insomnies !

Mais connaissez-vous les bénéfices propre à chaque nage ? Petit tour d’horizon…

  • La brasse par exemple travaille sur l’endurance. Cependant, elle n’est pas conseillée aux personnes souffrant du dos : en effet nager la tête hors de l’eau fatigue la nuque et les lombaires.
  • Le crawl, par son côté cardio, permet de travailler son souffle et son endurance. Le crawl est excellent pour muscler l’ensemble du corps (bras, fessiers, épaules et sangle abdominale) .et pour affiner la silhouette en brûlant beaucoup de calories,
  • Le dos quant à lui, est recommandé par les kinésithérapeutes pour les personnes souffrant de mal de dos. La position de nage demande un moindre recours à la fonction respiratoire.
  • Enfin, le papillon est une nage très physique et très difficile. Elle permettra de muscler en profondeur les abdominaux, le dos, les bras et les épaules.

Pour les autres sports aquatiques voyons leurs bénéfices :

La natation synchronisée permet de travailler l’endurance cardio-respiratoire. La natation synchronisée permet également de gagner en réflexes et en agilité, et favorise l’esprit d’équipe et la confiance en soi.

Le plongeon, quant à lui, permet de maitriser son appréhension et de gérer le risque avec le contrôle de soi. Le plongeon permet aussi de travailler sa souplesse et renforcer son gainage de la tête au pied.

Le water-polo permet de travailler lui aussi l’endurance cardio-respiratoire. Le water-polo développe l’agilité et la rapidité, le sens de la stratégie et de la cohésion de groupe.  Attention néanmoins, certaines zones du corps peuvent souffrir, notamment par manque d’échauffement et d’étirements : les tendons peuvent être touchés, particulièrement ceux des épaules, ainsi que les genoux à cause du rétropédalage pour se maintenir à la surface.

ZOOM SUR LA NAGE EN EAU LIBRE

Une autre variante de la natation sportive est la natation en eau libre. La nage en eau libre est une discipline de natation qui se pratique dans les lacs, les rivières ou en mer. Elle est devenue une discipline olympique en 2008 lors des jeux de Pékin (uniquement sur la distance de 10km).

Il existe plusieurs distances à parcourir :

  • La moyenne distance (jusqu’à 5 km)
  • La longue distance (jusqu’à 10 km)
  • L’ultra longue distance (jusqu’à 25 km)

L’une des plus grosses difficultés est d’adapter la technique de nage à l’environnement en fonction des conditions météorologiques telles que le vent, les courants, les vagues et la température de l’eau. Le nageur en eau libre doit disposer de l’équipement adéquat : une combinaison adaptée en cas de température froide, un équipement voyant (car non, en compétition vous n’êtes pas seuls), une bouée de sécurité (la crampe peut survenir à tout moment).

La natation en eau libre est bien différente de la nage en piscine. Néanmoins, Il est recommandé pour le nageur en eau libre de s’entraîner très régulièrement en piscine (en parallèle de l’entraînement en milieu naturel) pour devenir performant sur la distance et pour adapter sa respiration pendant l’effort. En natation en eau libre, vous ne pourrez pas vous reposer comme sur le bord d’un bassin et il vous faudra également prendre quelques repères visuels (berges, bouées…) afin de ne pas vous perdre !

Logan Fontaine sur la dernière étape de la coupe du monde à Abu Dhabi

Chez Nomen’k, nous sommes fiers d’avoir Logan Fontaine pour ambassadeur ! Licencié au Club des Vikings de Rouen, Logan a déjà un palmarès impressionnant :

  • Championnats du monde 2017 à Budapest (Hongrie) : Médaille d’or du 5 km par équipes en eau libre
  • Championnats d’Europe de natation 2018 à Glasgow (Royaume-Uni) : Médaille de bronze sur 5 km en eau libre
  • Championnats d’Europe junior de natation 2018 à Malte : Médaille d’or sur 10 km en eau libre

Vous découvrirez prochainement notre page sur Logan avec notre rencontre et les valeurs que nous partageons.

En somme, si nous devions résumer, la natation est un sport bénéfique pour la santé qui permet d’entretenir son corps, de développer son endurance et sa coordination. Surmené ? Stressé ? La natation possède en plus des vertus anti-stress non négligeables. Et cerise sur la gâteau, la natation se pratique été comme hiver ! Il y a forcément un club près de chez vous ! Alors, quand vous y mettez-vous ?

Nomen’k est partenaire de plusieurs sportifs de haut niveau. En attendant de les découvrir en intégralité sur notre site et sur nos réseaux sociaux, venez découvrir nos Barrées aux Céréales sur notre boutique en ligne (https://www.nomenk.com/e-boutique/) pour vous aider lors de vos séances !

Par Christelle Denoitte

Share Button