LE CHAGA, UN SUPER-CHAMPIGNON MÉCONNU

Ce super-champignon, qui est aussi connu sous le nom d’« inonotus obliquus », est vénéré par les Russes depuis des décennies, mais aussi par les Japonais qui l’appellent « le diamant de la forêt », et par les Chinois qui le qualifient de « roi des plantes ».

David Wolfe, doctorant et spécialiste des super-aliments, mentionne à son sujet qu’il possède des qualités antitumorales, antivirales, antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Le chaga est aussi l’une des meilleures sources d’acide pantothénique au monde, qui est une vitamine indispensable au bien-être des glandes surrénales* et des organes digestifs.

QU’EST-CE QUE LE CHAGA ?

Le chaga est un champignon qui nous vient des pays du nord. On le trouve souvent dans les forêts du Canada ou dans les pays très froid. C’est un champignon parasite qui pousse sur le bouleau.

Malgré son aspect repoussant, le chaga est un champignon qui possède un grand nombre de vertus. Il est sacralisé et utilisé depuis des années dans plusieurs pays comme la Chine, le Japon ou encore la Russie.  Connu pour ses vertus miraculeuses, il contribuerait à l’immortalité du corps physique.

Pour le reconnaître on peut dire que de l’intérieur, le chaga ressemble à du bois de couleur marron orangé. De l’extérieur, il ressemble plutôt à du charbon noir. Le chaga ne possède pas de pied et pousse directement sur le tronc de l’arbre. Il est souvent difficile à couper de par sa texture dure. Pour qu’il possède les meilleures vertus il faudrait attendre que le chaga ait environ 50 ans, c’est un champignon qui est très long à pousser. Il est conseillé de le cueillir durant l’automne, c’est la période où le chaga serait le meilleur pour notre santé.

LA COMPOSITION DU CHAGA

Le chaga possède de nombreux nutriments : il est riche en vitamines B, D et K, en flavonoïdes, en phénols, en minéraux et en enzymes. Le chaga contient aussi 25 % d’antioxydants, représentant l’aliment possédant le pourcentage le plus élevé d’antioxydants. C’est un champignon qui n’est absolument pas toxique, nous pouvons tous le consommer et sans modération !

LES BIENFAITS DU CHAGA

Le chaga possède des propriétés anti-inflammatoires et est composé à 25% d’antioxydants, ce qui va lui permettre d’avoir un effet positif face aux inflammations.

Il est riche en minéraux (fer, zinc, calcium, magnésium) et notre corps en a besoin pour rester en bonne santé !

Le chaga aurait également des propriétés antiallergiques. Une étude a démontré que le chaga permet une diminution du taux d’IgE (immunoglobuline). Le taux d’IgE augmente en présence des allergènes et cause des réactions inflammatoires et allergiques. Réduire ce taux permet de diminuer les réactions allergiques.

Le chaga serait également capable de réduire le stress ; en effet le chaga contient une substance adaptogène qui permet le contrôle du stress et donc de préserver sa santé.

L’extrait de chaga est également connu pour ralentir le vieillissement des cellules du corps humain. Il possède une forte teneur en super oxyde dismutase (une enzyme antioxydante) qui lui donnerait une action puissante contre le vieillissement de l’organisme.

Le chaga permettrait également de lutter contre le cancer. Des études ont démontré que le chaga peut aider à combattre cette maladie. Certains des éléments chimiques présents dans le chaga semblent permettrait de réduire la croissance du cancer du côlon et même de tuer certaines cellules cancéreuses. En plus de ralentir ou même de bloquer la croissance de la tumeur, il a été démontré que ce super-aliment permettrait de réduire efficacement les effets secondaires négatifs de la chimiothérapie.

COMMENT CONSOMMER LE CHAGA

Il y a plusieurs possibilités pour consommer le chaga. Tout d’abord vous pouvez l’acheter sous forme de morceaux ou bien sous forme de poudre. Cependant, la poudre serait moins efficace sur notre santé. La meilleure option pour bénéficier de tous ses bienfaits serait de consommer le chaga sous forme d’infusion ou de tisane. En fait, c’est lorsque l’on laisse infuser le chaga dans l’eau chaude que l’on va obtenir de meilleurs résultats puisque cela va permettre de préserver les vitamines.

Le chaga possède un léger goût de sirop d’érable et se marie bien avec le chocolat. Il est également possible de le mélanger à un smoothie.

Plus de 1600 études scientifiques ont été menées sur ce champignon et de nombreux spécialistes s’accordent à dire que le chaga est le plus efficace des champignons dits de santé.

Nomen’k privilégie les super-aliments français et espère que ce super-champignon sera bientôt disponible dans les forêts de bouleaux françaises ! En attendant Nomen’k utilise de la spiruline et des graines de chanvre françaises dans ses barres de céréales biologiques. N’hésitez pas à consulter notre e-boutique : www.nomenk.com/e-boutique.

*Les glandes surrénales sont situées juste au-dessus de chaque rein. Elles synthétisent et relâchent des hormones dans le sang, notamment l’adrénaline et le cortisol

Par Lucie de Saint-Etienne

Share Button