Blog Nomen’k

LE CHANVRE DANS TOUS SES ÉTATS

Les graines de chanvre sont issues de la plante que l’on nomme « la plante de la marijuana ou chanvre ». Une plante dont les graines sont destinées à la consommation et ne sont pas concentrées en THC (Tétrahydrocannabinol) ni en substances psycho-actives. Une plante malheureusement méconnue pour ses réelles capacités, le chanvre porte bien son surnom « Don de Dieu », du cosmétique à l’outillage, le chanvre est une plante étonnante avec de multiples bienfaits. Elle est écologique et économique, et elle pousse partout sur la planète. La culture du chanvre offre de multiples possibilités : textile, alimentaire, cosmétique, complément alimentaire et enfin médicinal.

QUE CONTIENNENT LES GRAINES DE CHANVRES ?

Les graines de chanvre sont de véritables super-aliments, le pouvoir nutritionnel des graines de chanvre réside dans son équilibre parfait d’acides aminés, d’acides gras et de protéines.

Considérée comme l’une des plantes les plus nutritives et comme un super-aliment, le chanvre contient une bonne quantité d’acide gras bénéfique et ce, sans compter les vitamines, minéraux et phytostérols (lipides végétaux). Les graines de chanvre contiennent 30% de lipides, 25% de protéines et une quantité considérable de fibres, vitamines et minéraux. L’huile contenue dans ces graines est bénéfique pour la santé de notre corps car l’huile de chanvre est composée de 80% d’acides gras polyinsaturés. Ces acides aminés contribueraient à maintenir nos capacités cognitives, à garder une bonne vision et de bonnes défenses immunitaires, à baisser le taux de cholestérol mais aussi à prévenir les maladies cardiovasculaires.

La graine de chanvre est particulièrement riche en deux acides gras essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme : l’acide linoléique (oméga 6) et l’acide alpha linoléique (oméga 3). Ces deux acides gras essentiels sont présents à un ratio oméga 6 sur oméga 3 de 2:1 à 3:1, un ratio considéré comme optimal pour la santé.

Source de protéines contenant l’ensemble des acides aminés essentiels, la graine de chanvre est l’une de ces rares sources végétales de protéines. En effet, elle contient environ 25% de protéines. De plus, les protéines contenues dans la graine de chanvre sont plus digestes avec une meilleure absorption des acides aminés que la plupart des protéines, de noix, de légumineuses ou autres graines. Des protéines facilement assimilées et utilisées par le corps pour maintenir les organes et nourrir le muscle. Les graines de chanvre répondent aux besoins de l’organisme humain à tel point qu’on les retrouve souvent dans des compléments alimentaires et substitut de repas.

Les fibres sont une part de l’alimentation importante car elles permettent entre autre une bonne digestion mais aussi une assimilation rapide des nutriments dans l’organisme. La graine de chanvre est une excellente source de fibres solubles (20%) et insolubles (80%) :

  • Les fibres solubles sont transformées en sorte de gel dans l’estomac et sont utilisées comme nutriments par notre flore intestinale permettant ainsi de garder une flore saine. Les fibres solubles, en ralentissant l’absorption, permettent de réduire les pics de sucres dans le sang et de réduire le taux de cholestérol.
  • Les fibres insolubles quant à elles permettent un meilleur transit intestinal et pourraient également réduire les risques de diabète.

COMMENT LES CONSOMMER ?

Vous l’aurez compris, les vertus des graines de chanvre sont nombreuses et méritent une place dans notre alimentation. Elles peuvent être consommées germées, en salades, saupoudrées sur des tartines ou encore mixées dans vos soupes. Mais aussi dans des recettes sucrées, un yaourt, un muesli, une salade de fruit, la graine de chanvre se plaira dans toutes vos recettes et surtout dans une barre de céréales, telle que les Barrées aux Céréales de Nomen’k !

LA PLANTE

Le chanvre est souvent appelé le Don de Dieu à l’humanité, de par les différents avantages qu’elle propose. Le chanvre a de larges domaines d’applications, en tant que ressource renouvelable et durable dans presque tous les domaines majeurs de l’économie. Cependant, le chanvre ne reçoit toujours pas l’attention qu’il mérite.

Le chanvre et le cannabis sont issus de la même famille, celle des Cannabaceae. En matière de composition, c’est exactement la même plante mais la différence réside dans la façon de la cultiver. Le chanvre est cultivé pour contenir moins de cannabinoïdes et le cannabis pour en contenir plus.

Pendant la culture, l’énergie de la plante peut être dirigée. On peut donc choisir de produire d’abondantes fibres pour une utilisation industrielle, mais aussi pour une consommation médicale.

CULTURE DU CHANVRE

« Après le chanvre, les rendements en blé sont meilleurs. Je gagne quatre quintaux par hectare » Jean-Charles, céréalier et éleveur d’un troupeau.

La culture du chanvre séduit les agriculteurs, de par ses nombreux avantages écologiques. Elle séduit par sa résistance aux maladies et par sa croissance rapide qui demande une consécration faible en énergie. Elle est facile à entretenir, à cultiver sans OGM ni pesticides. Le chanvre est une plante très résistante qui peut pousser dans des conditions hostiles. Culture avantageuse d’un point de vue écologique pour son cycle de vie de quatre à cinq mois, le chanvre permet une culture rapide et par la même occasion un rendement intéressant.

Cette plante se cultive non seulement rapidement mais elle a aussi l’avantage de laisser le sol propre, le chanvre élimine les mauvaises herbes et permet de préparer le terrain pour une autre culture. De plus, ses racines ramifiées évoluent en profondeur permettent un sol ameubli. Le chanvre a aussi la particularité de produire plus d’oxygène que de CO2.

UNE PLANTE MULTI-USAGE

La tige du chanvre, aussi appelée chènevotte, est composée de fibres dites très résistantes qui servent à fabriquer du papier, de la toile ou des matériaux de construction. 8000 ans avant Jésus Christ, les Chinois utilisaient les fibres de chanvre pour façonner des textiles ou du papier. En Europe, les fibres de chanvre sont incluses principalement dans la fabrication du linge, cordages mais aussi des voiles de bateaux. Aujourd’hui, il est possible de fabriquer un plastique biodégradable et durable à base de fibre de chanvre, substitut potentiel des matières fossiles. Les tiges sont également converties en matériaux d’isolation, laine de chanvre ou béton, un mélange de tige et de chaux.

LA FIBRE DE CHANVRE

Habits textile

Plus haut, nous vous avons parlé de cordage, de textile et de voile, en effet une utilisation du chanvre est la création de vêtements et de tissus à partir de ses fibres. Le chanvre a été oublié de la fabrication au profit de la production à base de coton et de fibres synthétiques. Ce qui est dommage, rien de ce qui est fait en coton ne peut pas être fait en fibre de chanvre et d’un point de vue environnemental, le chanvre est de loin un choix idéal. Le chanvre ne demande que la moitié du terrain qu’utiliserait un pied de coton pour produire la même quantité, avec moins d’engrais et moins d’eau. La fibre de chanvre est connue pour sa résistance, elle représentait 90 % des voiles et des cordages de tous les navires à l’époque.

Comment décrire un vêtement en fibre de chanvre :

  • DurableLa fibre de chanvre ne s’allonge pas, avec un taux d’élongation faible par rapport aux autres fibres végétales, même mouillée.  Les tissus en fibre de chanvre ne se déforment pas, ne se détendent pas et ne rétrécissent pas.
  • Doux, Un vêtement qui conserve sa forme toute sa durée de vie mais par contre qui sera encore plus doux plus vous le laverez. Le chanvre apporte, en effet, aux vêtements un grand confort et une sensation de douceur.
  • Anti-odeur, Imaginez-vous porter un vêtement ultra-doux avec une formidable capacité d’absorption, les fibres de chanvre absorbent l’humidité libérée par le corps tout en le laisse sec. C’est aussi, une plante antibactérienne et anti-moisissure, elle absorbe l’humidité et régule les températures, vêtements idéal pour l’été comme pour l’hiver. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques lui permettent de diminuer les odeurs et de rester frais.

Éco-construction

Les capacités décrites précédemment sur le vêtement en fibre de chanvre démontre que cette fibre peut aussi bien révolutionner le monde du textile que celui de la construction. Elles offrent la possibilité de créer un habitat bien plus sain et écologique. Les composants majeurs du chanvre (huiles et fibres) sont utilisés par certains constructeurs. Des composants qui peuvent recréer les caractéristiques du bois, du béton, du plastique, de l’isolation et même des revêtements.

Pratiquement tous les corps de construction d’une maison peuvent être réalisés avec des produits issus du chanvre. À partir de la tige de chanvre, on peut créer : des briques, du béton, des plaques de murs et du plâtre. Il existe même du plastique de chanvre avec lequel on peut produire des tuyaux, des tapis, l’isolation peut être faite en chanvre (de par sa capacité d’absorption et son pouvoir antifongique) mais aussi la peinture, qui peut être faite à partir d’huiles de chanvre. Personne ne peut nier la polyvalence de cette plante en tant que ressource écologique aux capacités multiples.

Grâce à son pouvoir antifongique et à sa capacité d’absorption, le béton de chanvre est un produit respirant qui permet à l’humidité d’être transférée hors du bâtiment, évitant ainsi infiltrations et donc des moisissures. Lorsque le béton de chanvre est exposé aux méfaits du temps, il se solidifie. Ceci prouve que les murs en béton de chanvre peuvent durer des milliers d’années. De plus, la forte concentration de cellulose dans le chanvre lui permet d’absorber et de retenir le carbone. Ainsi donc, une maison moyenne construite en béton de chanvre, pourrait emprisonner jusqu’à 9.07kg de carbone, un moyen significatif pour réduire l’empreinte carbone.

L’HUILE DE GRAINE DE CHANVRE EN COSMÉTIQUE

L’huile extraite des graines de chanvre est riche en nutriments plein de bienfaits pour la peau et les cheveux. De plus, de nouvelles études ont découvert que de nombreux cannabinoïdes ont des bienfaits pour la peau, cette substance traite l’eczéma, les peaux atopiques. En résultat, le chanvre est utilisé comme ingrédient dans de nombreux cosmétiques depuis très longtemps.

Pour le visage et le corps

Le chanvre renferme des acides gras polyinsaturés omégas-3 et -6 et des vitamines (A et E). Cette huile est idéal pour maintenir la barrière naturelle de protection de la peau, elle est hydratante, nourrissante, anti-inflammatoire, anti-âge et cicatrisant, aussi indiqué pour les peaux sèches ou souffrant de pathologies cutanées plus sévères comme l’acné ou le psoriasis.

Anti-âge, revitalisante, grâce aux céramides et aux acides gras contenus dans l’huile de chanvre les effets du temps sur la peau sont réduits. Elles stimulent la régénération du film hydrolipidique cutané. Elle permet de maintenir l’élasticité et la jeunesse de votre peau.

Calmante mais aussi anti-inflammatoire, l’huile de chanvre possède une action apaisante sur les rougeurs et les irritations, elle est idéale pour des personnes souffrant d’acné.

Très émolliente, elle réduit les pertes d’eau et protège la peau de la déshydratation grâce à sa richesse en acide gras essentiel. L’huile de chanvre a un fort pouvoir pénétrant sans film gras, cette huile “sèche” est très appréciée pour les massages ou en usage quotidien.

Pour les cheveux

Source les plus abondantes d’acides gras essentiels, l’huile de graines de chanvre aide à la nutrition et la protection de la kératine du cheveu. Les acides gras de l’huile de chanvre augmentent également l’élasticité, le volume, la brillance.

L’huile de graines de chanvre est une huile de prédilection pour des soins pour peaux sèches, matures, irritées et déshydratées mais aussi pour des cheveux dévitalisés, difficile à coiffer où elle apportera brillance et vigueur à la fibre capillaire.

Conquis(e) par les super-pouvoirs du chanvre ? Nomen’k a su reconnaître son potentiel et a incorporé ces graines dans sa recette de super-encas. L’association de la spiruline et des graines de chanvre françaises dans nos Barrées, vous assure un apport en oméga 3 et 6 et suffisamment de fibres pour une assimilation optimale des nutriments. Mais aussi, nous vous garantissons la qualité et l’origine des super-aliments présents dans nos barres de céréales biologiques. N’hésitez pas à consulter notre e-boutique : www.nomenk.com/e-boutique.

Par Gisèle Metouck

Share Button