Blog Nomen’k

LE GOJI ET SES FASCINANTES SUPER-BAIES

Le Lyciet, plus communément appelé baie de Goji, est un fruit originaire d’Asie et est considéré comme un super-aliment, aux propriétés nutritionnelles fantastiques. La baie de Goji est une petite baie rouge orangée de forme allongée et est aujourd’hui devenue très populaire en Occident, notamment en raison de ses facultés anti oxydantes.

Sur les 70 espèces de Lyciet connues de par le monde, seules deux sont vraiment commercialisées :

  • Le Lycium barbarum (Lyciet commun) est le plus riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Il est principalement utilisé pour des propriétés thérapeutiques. Il est également le plus vendu dans les pays occidentaux.
  • Le Lycium chinense (Lyciet de Chine) est en vente dans plusieurs marchés chinois et s’est depuis longtemps répandu hors de Chine. Il est surtout utilisé comme alicament.

LA PETITE HISTOIRE DE LA BAIE DE GOJI

Les moines Tibétains auraient découvert le Goji il y a environ 4 500 ans, dans les montagnes du Tibet. Les tibétains, adeptes de médecine traditionnelle et qui consomment depuis plusieurs milliers d’années le Goji, vivraient plus longtemps et en meilleure santé que les occidentaux.

La médecine chinoise vante depuis toujours les bienfaits des baies de Goji qu’ils consomment au moins depuis 2000 ans. C’est dans la province du Ningxia au nord-ouest de la Chine et les hauts plateaux du Tibet que sont produites les meilleures baies de Goji.  La richesse des terres, la durée d’ensoleillement et les eaux naturelles, offriraient à cette plante les meilleures conditions de culture.

Au Cachemire en Inde, non loin de l’Himalaya, les habitants de la vallée de Hunza profiteraient des bénéfices du Goji des hauts plateaux. Ce peuple vivrait en bonne santé et ses anciens auraient plus d’une centaine d’années avec une capacité physique et mentale optimale. 

Une légende raconte qu’une communauté de moines bouddhistes, vivant sur l’un des plateaux de l’Himalaya, ne vieillissaient pas. Près de leur puits poussait un lycium aux fruits rouges et allongés, en tombant dans l’eau, ces baies de Goji auraient aromatisé le puits. Bue quotidiennement, cette eau aurait alors ralenti considérablement le processus de vieillissement.

LES BIENFAITS DE LA BAIE DE GOJI

La baie de Goji est réputée pour être l’un des aliments les plus riches en nutriment. Ces baies contiennent en effet :

  • 18 acides aminés
  • 21 oligo-éléments (dont le calcium, le phosphore, le zinc…)
  • Des vitamines (B1, B2, B6, C et E). A titre de comparaison les baies de Goji contiennent 3 fois plus de vitamines C que les oranges !
  • Des acides gras
  • Des bêta carotènes
  • Des protéines

Et les bienfaits de ce super-aliment sont nombreux ! La baie de Goji est d’ailleurs considérée comme le plus puissant anti oxydant du monde !

La baie de Goji ralentit le vieillissement des cellules et s’avère excellente pour protéger la vue. En renforçant le système immunitaire, la baie de Goji apporte tonus et vitalité tout au long de la journée.

La baie de Goji aide également à lutter contre les troubles de l’humeur, comme le stress et l’anxiété, devenu un véritable fléau dans notre société.

La baie de Goji prend soin du cœur et aide à éliminer la mauvaise graisse dans le sang.

La baie de Goji favorise la mémoire et la concentration et enfin, c’est une alliée minceur de taille !

COMMENT CONSOMMER LES BAIES DE GOJI

On peut trouver les baies de Goji sous différentes formes.

  • Les baies de Goji séchées (la forme la plus courante) : avec un petit goût sucré, elles peuvent être consommées seules.
  • Beaucoup utilisent les baies de Goji mélangées à des céréales (source d’énergie, elles vous boosteront pour la journée), des yaourts, des smoothies… Il est également possible de les réhydrater dans une tisane ou un thé.
  • Le jus de baies de Goji: il existe des jus de baies qui sont la plupart du temps associés à d’autres saveurs telles que l’orange, la pomme, la poire…
  • Les baies de Goji existent également sous forme de gélules ; Elles s’apparentent alors plus à un complément alimentaire, cependant elles seront faciles à transporter.

LES CONTRE-INDICATIONS DES BAIES DE GOJI

La baie de Goji n’est pas dangereuse pour la santé et ses effets secondaires sont rares. Cependant, des personnes ont pu faire face à des nausées, des maux d’estomac, une constipation et des maux de tête suite à une trop importante consommation de ce fruit. Ces effets sont dans la plupart des cas passagers et sont souvent ressentis en début de cure. Afin de ne pas subir d’effets secondaires, le mieux est d’augmenter de manière progressive votre consommation.

Il est néanmoins déconseillé de consommer des baies de Goji pendant la grossesse sans avis médical.

Notons également que la prise de baies de Goji est déconseillée chez les personnes prenant un traitement anticoagulant car les baies de Goji peut interagir avec certains médicaments et en limiter son efficacité.

Pour finir, il est recommandé de ne pas consommer les baies de Goji en fin de journée car c’est un stimulant très puissant !

En aidant l’organisme à réagir face aux agressions de la vie actuelle (stress, fatigue, infections…) la baie de Goji et les différentes formes sous lesquelles on peut la consommer, est sans conteste un super- aliment ! Bien entendu, pour profiter pleinement de ses bienfaits, il faut consommer les baies de Goji dans le cadre d’une alimentation équilibrée

La baie de Goji fait partie des nombreux super-aliments connus dans le monde. Chez Nomen’k, nous utilisons également le pouvoir des super-aliments dans nos barres de céréales biologiques. Venez découvrir nos Barrées aux céréales sur notre boutique en ligne : www.nomenk.com/e-boutique.

Par Christelle Denoitte

Share Button