Blog Nomen’k

LES DIFFÉRENTES FORMES DE FRUITS SECS, SES BIENFAITS ET RECOMMANDATIONS

L’entrée en période automnale est le moment propice pour consommer les fruits secs ! Disponibles sous de nombreuses variétés comme les fruits à coque ou encore les fruits séchés, il est conseillé d’en manger quotidiennement. Une bonne manière de consommer des fruits toute l’année ! Souvent décriés car méconnus, les fruits secs ne se limitent pas à l’apport calorique. Mais quels sont les bienfaits des fruits secs ? Quand et comment les consommer ? Comment bien les choisir ?

UN PETIT PEU DE CULTURE

Depuis toujours, les fruits secs sont consommés dans de nombreuses cultures et véhiculent de nombreux symboles.

L’amande par exemple est le symbole du bonheur, de l’amour et de la fertilité. Les romains lançaient une poignée d’amandes aux jeunes mariés pour leur souhaiter enfants et bonheur. Cette coutume perdure encore de nos jours avec les dragées offertes aux convives lors d’un baptême ou d’un mariage.

La noisette symbolise la sagesse, et la pistache la santé et le bonheur…

Longtemps consacrés par la tradition des 13 desserts, déclinés en Mendiants, assortiment de friandises provençales évoquant Jésus et ses 12 apôtres, les fruits secs ont longtemps trônés en bonne place sur la table en période de fin d’année !

LES DIFFÉRENTES FORMES DE FRUITS SECS

Nous pouvons retrouver les fruits secs sous 2 formes :

  • Les fruits à coque ou oléagineux. Ils sont naturellement secs et poussent sur les arbres et dans les coques : amandes, noix (pécan, macadamia, de cajou…), noisettes, pistaches et cacahuètes
  • Les fruits séchés. Ce sont des fruits frais qui subissent un processus de séchage permettant une faible teneur en eau et ainsi une conversation plus longue. Dans ces types de fruits nous pouvons citer les abricots, bananes, pommes, figues, pruneaux etc. Ils sont très concentrés en goût et en nutriments.

Pour ce qui est de la conservation, à l’abri de l’air et de l’humidité, les fruits séchés se conservent facilement pendant une année, voire jusqu’à 18 mois. Les fruits à coque, quant à eux, se conservent cependant moins bien car ils ont tendance à rancir. Il est d’ailleurs préférable d’acheter ces derniers dans leurs coques, ils se conserveront plus longtemps.

Si les fruits vous semblent rances, ne les consommez pas. Parfois, des moisissures se développent et rendent les fruits toxiques.

LES BIENFAITS DES FRUITS SECS

Lorsque nous parlons des fruits secs, nous avons souvent tendance à penser, à tort, aux fruits secs salés et grillés, à déguster au moment de l’apéritif. Mais les fruits secs s’avèrent excellents pour la santé dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Et voilà pourquoi.

Les fruits secs sont :

  • Riches en fibres pour permettre à votre système digestif de fonctionner correctement. Les fibres permettent également de réguler l’appétit
  • Riches en Oméga 3, précieux allié pour fortifier les défenses immunitaires et lutter contre le mauvais cholestérol
  • Riches en sels minéraux (5 fois plus que les fruits frais) comme le fer, le calcium ou le potassium pour booster votre organisme et améliorer la mémoire
  • Riches en vitamines A, B et E aux propriétés anti oxydantes
  • Riches en protéines et glucides, source incontestable d’énergie !

Nous pouvons en outre préciser que les fruits séchés contiennent tous les bienfaits du fruit frais hormis la vitamine C qui se perd lors du processus de séchage. Au quotidien, les fruits secs aident à lutter contre la fatigue, le stress, le vieillissement… et sont aussi excellents pour la beauté de la peau.

Pour les sportifs, les fruits secs sont une véritable source d’énergie. En effet, les fruits secs aident au bon fonctionnement des muscles, permettent le renforcement musculaire et aident à la récupération.

VALEURS NUTRITIONNELLES ET RECOMMANDATIONS

Il est important de noter que les fruits secs sont très caloriques. Pour les fruits à coque, ils fournissent en moyenne 600 Kcal aux 100g. A titre d’exemple, prenons la noix de pécan : pour 100g de noix de pécan, nous retrouvons près de 700 Kcal.

Les fruits séchés quant à eux renferment 200 à 300 Kcal aux 100g. 100g d’abricot séché par exemple a une valeur nutritionnelle de 200 Kcal.

Il est donc recommandé de limiter la consommation des fruits secs à une poignée par jour (soit environ 30g) et de les diversifier. Au-delà du côté gustatif, tous les fruits secs ont des bienfaits qui leur sont propres.

La plupart des fruits à coque peuvent provoquer des allergies qui se manifestent le plus souvent par des éruptions cutanées (urticaire, eczéma…). Les autres signes peuvent être respiratoires (asthme, rhinite…) ou gastro intestinaux (nausées, vomissements…). Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin dans ces cas.

COMMENT ET QUAND LES CONSOMMER

Les fruits secs peuvent être dégustés avec la pellicule brune qui les recouvre car une grande partie des nutriments et fibres s’y trouvent. Attention toutefois aux intestins fragiles, la pellicule pouvant être irritante Pour préserver leurs qualités, il est souvent recommandé de les faire tremper avant de les manger (la veille par exemple).

Les fruits secs peuvent être consommés à différents moments de la journée :

  • Au petit déjeuner : ils vous fourniront l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée. Vous pouvez par exemple les mélanger à votre yaourt ou vos céréales ;
  • Pendant la journée, en guise de petite collation. Une petite poignée de fruits secs vous apportera une sensation de satiété ainsi qu’un petit boost d’énergie.

Chez les sportifs, il est recommandé de consommer plutôt les fruits à coque avant l’effort pour bénéficier d’un regain d’énergie sur la durée et les fruits séchés pendant ou après l’effort pour éviter les baisses de régime et bénéficier d’une meilleure récupération.

Enfin, les fruits secs se marient très bien en cuisine : pensez à en ajouter dans vos salades, vos gâteaux et vos plats quotidiens (idéal avec le roquefort et la poire par exemple).

COMMENT CHOISIR LES FRUITS SECS

Pensez à vérifier la liste des ingrédients. S’il n’est mentionné que des fruits, c’est le top ! S’il est mentionné des sucres, des huiles ajoutées, des agents de conservation (nitrite, sulfite) ou des additifs alimentaires, passez votre chemin ! Bien entendu, nous faisons également l’impasse sur les fruits secs salés et grillés qui n’auront pas les mêmes vertus.

Privilégiez les fruits secs biologiques, cultivés dans le respect de l’environnement, de la biodiversité et des contraintes régionales.

Les fruits secs sont donc excellents pour la santé et assure le bon fonctionnement de l’organisme, particulièrement à l’entrée des saisons froides. Fruits à coque ou fruits séchés, faciles à emmener partout, les fruits secs se cuisinent de milles façons et se consomment à tout moment. Mélangés dans un yaourt, dans une salade et autres plats ou tout simplement à grignoter, ils sont délicieux ! En respectant les apports journaliers recommandés, c’est un allier quotidien pour l’organisme.

Chez Nomen’k nous utilisons également le pouvoir des fruits déshydratés dans nos Barrées aux Céréales biologiques. Le procédé de déshydratation utilisé permet un respect total du fruit et une utilisation de l’ensemble des ingrédients : de la pomme et de la fraise dans notre cas ! De plus, nous n’utilisons aucun arôme artificiel, vous pourrez donc avoir le délicieux goût de nos fruits dans la bouche. Venez découvrir nos Barrées aux céréales aux bouts d’pommes ET aux bouts d’fraises sur notre boutique en ligne : https://www.nomenk.com/e-boutique/

Par Christelle Denoitte

Share Button