LES SUPER-ALIMENTS, COMMENT ET POURQUOI LES CONSOMMER ?

Le mot « super-aliment » nous vient des Etats-Unis, les Américains appellent cela la « superfood ». Ce terme désigne des aliments naturels qui possèdent un grand nombre de bienfaits. Cependant, il y a une différence entre les « super-aliments » et la « superfood », puisqu’aux Etats-Unis, tous les aliments sains portent le nom de « superfood » alors que dans l’Union Européenne seuls les aliments qui possèdent des résultats positifs prouvés scientifiquement sur la santé peuvent être appelés « super-aliments ». Les super-aliments ne sont pas nouveaux et existent depuis plusieurs siècles.


EN QUOI CONSISTENT LES SUPER-ALIMENTS ?

Les super-aliments ont une valeur nutritionnelle très importante. Cela peut être exprimé par une forte dose de protéines, de minéraux, de vitamines, d’oligo-éléments ou bien d’antioxydants. Ils sont souvent utilisés par les sportifs car ils vont permettre d’avoir une alimentation saine et complète. De plus, les super-aliments sont très bons pour la récupération après un effort. Ces aliments sont réputés pour leurs vertus alimentaires et médicinales.

Ils sont nombreux et peuvent être regroupés en différentes catégories :

  • Les super-aliments à base de graines
    Telles que les graines de chanvre ou bien les graines de chia
  • Les super-aliments à base de micro-algues
    Telles que la spiruline, la chlorelle ou la klamath
  • Les super-aliments à base de fruits
    Telles que les figues, les dattes ou les baies de Goji
  • Les super-aliments à base d’épices
    Tels que le curcuma ou le piment d’Espelette

POURQUOI LES CONSOMMER ?

Il est important de consommer des super-aliments puisqu’ils vont permettre à notre corps d’avoir un meilleur apport nutritionnel. Les super-aliments offrent souvent plus de 12 propriétés bonne pour la santé, il s’agit donc de puissants aliments qui possèdent une quantité extraordinaire de nutriments.

L’amélioration de la santé physique et mentale ainsi que le renforcement du système immunitaire sont les principales qualités des super-aliments. Ils boostent l’énergie et permettent de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Les super-aliments sont également connus pour améliorer le métabolisme qui permet donc d’éliminer des calories plus facilement et d’assimiler les nutriments. Certains super-aliments sont connus pour diminuer le risque de cancer, pour protéger des risques cardio-vasculaires et pour améliorer le transit intestinal.

De plus, il est important de consommer des super-aliments car ils permettent de combler certaines carences alimentaires. Beaucoup de ces super-aliments vont permettre de ralentir la dégénérescence maculaire* et le vieillissement cellulaire.


COMMENT LES CONSOMMER ?

Pour la catégorie des super-aliments à base de micro-algues, ils peuvent être utilisés sous forme de poudre, de brindilles ou de comprimés. Il est possible de les intégrer à d’autres aliments si la micro-algue a un goût très prononcé. Ils peuvent être consommés par les sportifs après l’effort pour mieux récupérer mais également sous forme de cure lorsqu’ils se sentent fatigués ou bien s’ils doivent faire un effort physique intense.

De manière générale, les super-aliments peuvent être consommés quotidiennement. Cependant, il est important de conserver une alimentation variée car la consommation seule de super-aliments ne permet pas de maintenir notre équilibre alimentaire. Le principe est de varier les plaisirs et les produits que l’on consomme.

*La macula est une petite zone de la rétine située au fond de l’oeil, près du nerf optique.

 

Si vous êtes curieux(se) de goûter des produits à base de super-aliments, n’hésitez pas à déguster nos barres de céréales bio à la spiruline et aux graines de chanvre françaises !


Par Flora Petillon

Share Button