Blog Nomen’k

MACRO ET MICRONUTRITION : LEURS RÔLES ET LEURS BIENFAITS

Connaître les bases de la nutrition passe par la connaissance des macros et des micronutriments. De même, connaître les principales vitamines et les principaux minéraux, vous permettra d’optimiser votre nutrition, vos performances sportives, mais aussi bien sûr votre santé.

Les notions de macro et micronutrition permettent de fournir une alimentation adaptée aux besoins énergétiques de chacun. Pour fonctionner, le corps humain a besoin d’apports en nutriments. On classe les nutriments en deux grandes catégories : les macros et les micronutriments.

La macronutrition est par définition l’analyse de l’apport en protéines, en glucides et en lipides provenant de notre alimentation. Les macronutriments fournissent l’énergie essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. C’est pour cela qu’ils sont indispensables ! D’autant plus chez les sportifs suivant une alimentation adaptée à leur entraînement.

La micronutrition à l’inverse ne fournit pas d’énergie. Elle reste néanmoins indispensable pour notre organisme. Les micronutriments  sont composés des vitamines A, B et C ; des minéraux et oligo-éléments comme le potassium, le fer, le calcium et l’iode ; ainsi que les acides gras et les acides aminés.

LES MACRONUTRIMENTS

Les macronutriments sont notamment disponibles dans les protéines, les glucides et les lipides.

Les protéines se distinguent en deux catégories, à savoir les protéines animales que vous pouvez retrouver dans les aliments suivants : viande blanche, viande rouge, produits laitiers, œufs, ou crustacés ; et les protéines végétales disponibles par exemple dans le lait de soja, les haricots, les lentilles, les épinards, le quinoa, la spiruline et les graines de chanvre (ingrédients essentiels de nos barres Barré aux céréales).

Les lipides, source principale de l’apport en énergie de notre organisme, sont quant à eux présents dans les aliments tels que les huiles de coco, d’olive, ou encore de macadamia. Ils se trouvent également dans les oléagineux comme les noix, les amandes, les pignons de pin ainsi que les noix de cajou et de pécans. Mais aussi dans les fromages, les poissons gras comme les sardines et les graines : tournesol, chia, lin, sésame et chanvre

Les glucides, pour un sportif, la recommandation est d’avoir un apport énergétique composé au minimum de 55% de glucides. Ils se distinguent également en deux catégories : les sucres simples, à retrouver dans des aliments tels que les céréales, les haricots, le blé, le sarrasin et le pain ; et les sucres complexes disponibles dans les fruits mais également dans des légumes comme le brocoli, les betteraves, les courgettes, les champignons et les oignons.

Pour fonctionner, l’organisme a besoin à 98% d’eau et de macronutriments, ainsi qu’environ 2% de micronutriments.

LES MICRONUTRIMENTS

Même s’ils ne sont présents qu’en infimes quantités dans notre organisme, à hauteur de 2%, les micronutriments sont indispensables pour une bonne santé.

Ceux-ci ne fournissent pas d’énergie, ni de calories, néanmoins leurs rôles restent importants. Ils assument par exemple le rôle d’antioxydants.

Les micronutriments peuvent être trouvés dans une grande variété d’aliments sains, allant des légumes et des fruits, aux viandes d’animaux bio élevés en extérieur et nourris à l’herbe, aux poissons, aux œufs et aux produits laitiers biologiques. Néanmoins, les micronutriments ne sont pas présents dans tous les légumes, viandes ou poissons. Il vous faudra alors favoriser la carotte, la citrouille, le poivron, la dinde, le bœuf, ainsi que le hareng !

Si vous n’êtes pas fan des aliments cités au-dessus, pas de panique ! Il existe de nombreux autres produits où vous pouvez retrouver des micronutriments. Tout comme les différentes vitamines (A, B, C, D, E, K) disponibles dans des aliments comme les raisins, les asperges, les baies sauvages, les céréales, le melon, le kiwi, le citron, les olives, les huiles végétales, mais également dans les légumes en feuilles, à savoir, le chou frisé, les épinards et les blettes, ainsi que dans certaines épices comme le paprika.

Pour compléter les différents apports nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme, il existe des super-aliments tels que les baies de goji, la chlorelle, l’ail, le noni ou encore bien évidemment les graines de chanvre et la spiruline (présentes également dans nos super-barres de céréales).

Nous vous invitons également à consulter notre article dans la catégorie « super-aliments » de notre Blog pour plus d’informations.

Pour les plus curieux d’entre vous, nos super-barres « Barré aux céréales » sont sources de macros et micronutriments grâce à la spiruline et aux graines de chanvre françaises présentes dans nos encas sains. Il n’y a donc plus aucune raison de ne pas les goûter 🙂 Si vous souhaitez faire un tour sur notre e-boutique c’est par ici www.nomenk.com/e-boutique/

Par Élise Mainot

Share Button