QUELLE ALIMENTATION EST À PRIVILÉGIER POUR UNE SÉANCE DE SPORT OPTIMISÉE

L’alimentation joue un rôle important quelle que soit l’activité pratiquée, car elle contribue à notre bonne forme, du démarrage de l’activité jusqu’à la récupération. Notre corps a besoin de tonus et de ressources énergétiques pour supporter une séance d’entraînement. Bien manger aidera notre corps à faire plus d’exercice physique et à être plus performant !

Avant une séance de sport, il est important de faire attention à ce que les aliments soient digestes et légers, pour permettre une meilleure digestion. Il est également primordial de manger des sucres lents, donc des sucres ayant un index glycémique inférieur à 55 tels que des pâtes semi-complètes, du riz complet, des légumineuses. Ces glucides vont en effet lui apporter l’énergie musculaire indispensable sans apporter trop de graisse. Il est préférable de manger 2h avant une séance de sport pour laisser le temps au corps de bien digérer.

Si vous faites partie des adeptes du sport l’estomac vide, il est toutefois possible de manger un encas afin de vous donner de l’énergie et de vous aider pendant votre activité physique. Les encas aux fruits sont conseillés ainsi que les barres de céréales (ça tombe bien, nos barres de céréales sont aux fruits). Tout cela vous permettra de pratiquer votre sport dans les meilleures conditions et d’éviter évanouissement ou l’envie de se jeter sur tous les plats en fin de séance !

Pendant le sport, les pertes hydriques sont importantes et de ce fait il est primordial de s’hydrater. L’objectif est de minimiser au maximum le risque de déshydratation pour ne pas entraver les performances ! Car, il faut savoir que la déshydratation diminue la concentration, les réflexes et la vigilance : pour 1% de déshydratation une baisse de 10% des performances est notable. Donc attention, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire sinon le corps nous indique qu’un déficit hydrique est présent, et il sera donc déjà trop tard. De plus, la déshydratation peut amener fatigue, manque de concentration et détérioration du contrôle musculaire. L’hydratation va également permettre une bonne évacuation de la sueur.

Concernant l’alimentation, cette dernière est principalement conditionnée par la durée et l’intensité de l’effort. Si l’effort n’excède pas 1h, seule l’eau peut suffire. En effet, pendant l’effort le corps va puiser dans ses ressources énergétiques et va utiliser les graisses pour les transformer en énergie !

En revanche, dans le cas d’un effort intense de plus d’1h30, il est conseillé de prendre un apport en glucides de 30 grammes minimum toutes les heures. La consommation de glucides peut se faire par le biais d’une boisson pour sportif ou par différents aliments riches en glucides. Un encas composé d’ingrédients sains et naturels est la meilleure chose à prendre pour apporter de l’énergie et pouvoir continuer l’activité physique.

Après une séance de sport il est conseillé d’attendre 30 minutes avant de manger un encas ou un repas. On appelle cela une fenêtre métabolique. C’est la période durant laquelle le corps va comprendre qu’il n’est plus dans une période d’effort mais dans une période de récupération. Durant ces 30 minutes, il faut s’hydrater avec de l’eau, et surtout ne pas boire de soda. Le corps va avoir créé des substances acides durant l’effort et les sodas auront tendance à les accentuer plutôt qu’à les diminuer. L’eau gazeuse en revanche est conseillée puisqu’elle est souvent riche en bicarbonate. Boire de l’eau juste après l’effort va permettre de réguler la circulation du sang.

Le but du repas suivant un effort physique soutenu est de fournir au corps les nutriments nécessaires à la récupération, pour maximiser les résultats de vos efforts. Il est conseillé de manger des aliments protéinés et des glucides. Cela va permettre de réguler l’acide fabriqué par votre corps pendant le sport. De plus, il est très important d’éviter les aliments gras puisqu’après le sport notre corps va chercher à récupérer ce qu’il a éliminé, il va donc utiliser les graisses si vous en consommez. De plus, consommer des protéines après le sport favorise la récupération musculaire. Dans le cas où vous pratiquez le sport dans la journée et que le repas suivant est éloigné, les barres de céréales aux fruits peuvent être de bons encas, n’hésitez pas à emporter nos Barrées aux céréales lors de vos efforts 🙂

Par Léa Hunout

Share Button