Blog Nomen’k

QUELS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES NATURELS ET COMMENT LES CONSOMMER ?

Les compléments alimentaires sont principalement utilisés pour combler un manque, une carence ou compléter l’alimentation. Ils peuvent se présenter sous forme de gélules, de comprimés, de pastilles, d’ampoules de liquide ou encore de sachets de poudre. Certains sont naturels, à base de plantes, de fruits ou de micro-algues. D’autres sont produits par synthèse industrielle et chimique. Les super-aliments tels que l’açaï, la grenade, le bleuet ou la spiruline peuvent être utilisés comme compléments alimentaires grâce aux vertus qu’ils contiennent. C’est particulièrement à ces “super-aliments compléments alimentaires” auxquels nous allons nous intéresser dans cet article.

Il existe de multiples raisons de faire une cure de compléments alimentaires naturels, nous avons relevé les 3 situations dans lesquelles ils sont les plus courants, et surtout les plus efficaces.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR BOOSTER LE TONUS ET LA VITALITÉ :

Les compléments alimentaires peuvent être conseillés dans le but de gérer une fatigue passagère. Souvent dû à un manque de sommeil, à une longue saison hivernale ou bien à une charge de stress intense sur une période définie, le ralentissement du métabolisme présente des symptômes que nous avons tous déjà rencontrés. Manque de dynamisme, baisses d’attention, difficultés de concentration et de mémorisation, mauvaise humeur, maux de tête, autant de caractéristiques qui ne trompent pas !

Pour lutter efficacement contre la fatigue qui persiste, les compléments alimentaires constitués d’omégas 3 et de vitamine C seront vos plus fidèles alliés. Par exemple, la gelée royale issue des abeilles reines est riche en vitamines et en oligo-éléments essentiels à l’organisme, elle est idéale dans le cadre d’un régime sportif, grâce à ses propriétés tonifiantes et stimulantes.

L’acérola, cette petite cerise en provenance d’Asie est particulièrement riche en vitamine C naturelle, conférant vitalité et tonicité pendant l’effort, tout en renforçant le système immunitaire contre les maladies saisonnières. Elle se révèle donc parfaite pour garder la forme en toute circonstance, et lutter contre les épisodes de fatigue.

Le ginseng, « remède universel », est une plante riche en oligo-éléments, vitamines, et principes actifs indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, au renforcement de la fonction immunitaire, à la stabilisation du système nerveux, et à l’augmentation de la vitalité. Tonifiant et énergisant, il agit directement sur le métabolisme pour accroître les capacités physiques et mentales du consommateur.

Gorgé de vitamines B et C, mais aussi de minéraux essentiels comme le calcium, le fer, ou le zinc, le maca est particulièrement adapté à la pratique sportive, pour ses vertus tonifiantes, anti-fatigues, anti-oxydantes et fortifiantes. Il est également particulièrement efficace contre les troubles du sommeil et de la concentration, deux facteurs-clés pour la performance sportive.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR GARDER OU RÉCUPÉRER LA LIGNE :

Dans une société où 7 personnes sur 10 déclarent vouloir perdre du poids, les compléments alimentaires ont tout à fait leur place sur le marché de la minceur. Coupe-faim, brûleurs de graisse ou produits drainants, tous ces produits ont un objectif commun : faire maigrir les consommateurs.

Au contact de l’eau, les coupe-faim libèrent une gelée remplissant une partie de l’estomac, provoquant ainsi un sentiment de satiété.

Les brûleurs de graisse, eux, éliminent le surplus de gras en poussant l´organisme à utiliser ses réserves de matières grasses en faisant monter le rythme et la température corporelle. Lorsque ce phénomène se produit, l´organisme réagit pour faire baisser la température. Cette activité requiert des calories qu´il obtiendra en brûlant les graisses stockées.

Les brûleurs de graisse agissent donc directement sur le métabolisme du corps tandis que les produits drainants éliminent l’eau présente en excès dans le tissu adipeux. Drainer va faire circuler l’eau pour la faire partir dans l’urine afin d’éviter le phénomène de rétention d’eau, responsable de la peau d’orange ou de la cellulite par exemple.

Ces compléments alimentaires sont tous constitués de produits naturels ayant des vertus adaptées à l’action pour laquelle ils sont utilisés. Alors que la plupart des coupe-faim contient de la pectine de pomme, de fucus, une algue brune, ou encore de racines de konjac, les produits drainants seront plutôt à base d’artichaut, de frêne, d’hibiscus, de pissenlit, ou de thé vert. En revanche, les brûleurs de graisse sont souvent composés de thé vert, de café, de poivre noir, de guarana ou de maté.

Ces compléments alimentaires, consommés crus, permettent une action efficace et assurément naturelle, à condition de les choisir biologiques.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES DANS LE SPORT :

Les compléments alimentaires utilisés dans une optique sportive ont 2 objectifs : Combler les déficits et améliorer les performances physiques et mentales.

Une alimentation variée et équilibrée est un premier pas vers une bonne santé. Néanmoins, lorsque l’on pratique une activité physique et sportive intense, il n’est pas rare de manquer de certains éléments nutritionnels. Les anémies en fer, les déficiences en minéraux et vitamines ainsi que le manque de protéines sont des phénomènes souvent rencontrés lors des prises de sang des pratiquants réguliers de sport.

Les compléments alimentaires vont permettre d’améliorer les performances physiques en ayant un effet direct sur les muscles, sur la respiration et sur le rythme cardiaque. Ils permettent également de favoriser la capacité de concentration, la gestion du stress et la lucidité ; et agissent positivement sur les capacités mentales du sportif.

Le corps d’un sportif ressent des besoins différents en fonction de l’effort qu’il a à fournir : on peut donc classer les super-aliments utilisés comme compléments alimentaires selon le moment auquel ils vont être consommés.

  • Ceux à consommer en amont de l’effort, souvent sources de vitamines et protéines ainsi que d’omégas 3. On peut par exemple recommander de manger une portion de haricots secs ou de millet, en accompagnement d’une viande blanche ou d’œufs. Il est également intéressant d’intégrer de la lucuma (fruit d’Amérique latine) à un smoothie.
  • Mais également les compléments à prendre au cours de l’effort, c’est à dire les super-aliments riches en sucres rapides et en lipides, comme les graines de chanvre ou de chia et les baies de Goji.
  • Et enfin ceux destinés à faciliter la période de récupération en reconstituant les réserves énergétiques et en compensant les pertes en eau, souvent gorgés de vitamines B tels que le kéfir (une boisson à base de lait fermenté, similaire au yogourt), ou les baies d’açaï.

D’autres super-aliments peuvent être consommés à tout moment de la pratique sportive tant leurs vertus sont nombreuses et larges. Parmi ceux-là, on trouve le guarana, l’acérola, la spiruline ou encore la klamath, une micro-algue également très riche en bienfaits.

Les compléments alimentaires naturels sont donc de parfaites alternatives aux compléments alimentaires pharmaceutiques. Ils sont efficaces dans plusieurs cas, comme nous venons de l’expliquer et permettent des apports en nutriments parfois difficiles à intégrer dans notre régime alimentaire quotidien. Cependant, ce sont des compléments et pour bénéficier de leurs bienfaits de manière optimale, il est important de les consommer sur de courtes périodes, en cures par exemple.

Alors, conquis par ces vertus ? Nous, c’est en étudiant ces super-aliments que nous avons décidé d’en ajouter deux à notre recette de barres de céréales, à savoir la spiruline et les graines de chanvre. Découvrez nos Barrés aux céréales naturels, biologiques et au fort pouvoir nutritionnel !

Par Laurane Cousin

Share Button